Les 400 coups

15 Dec

À mon humble avis, Les 400 coups ne bénéficie pas du bruit qu’il mérite. Ce bistro du Vieux Montréal, tenu par un trio qui a fait sa réputation au Laloux et au Newtown, s’est classé au 4e rang parmi les Meilleurs nouveaux restos canadiens 2011 de En Route, aux côtés du Van Horne (6e position et sur ma liste pour 2012) et du Comptoir charcuteries et vins (8e position et un de mes coups de cœur 2011). J’avoue que l’ambiance est un peu « tête blanche », sans doute étant donné la facture assez salée, mais les plats sont parmi les plus savoureux, inventifs et parfaitement exécutés que j’ai eu la chance de goûter depuis un bon moment.

Chèvre frais battu

Cette entrée est composée de fines tranches de concombre, de fromage de chèvre, de raisins, d’amandes et d’une gelée de miel au poivre. Parfaitement rafraîchissante, il s’agit d’une excellente entrée en matière pour les appétits moins voraces.

Gnocchetti maison à l’Espelette

J’ai absolument adoré ce plat pour ses saveurs intenses et fumées et pour la légèreté de la sauce à base de courge crémeuse. Par contre, son nom peut être trompeur… D’abord, je n’ai pas détecté l’Espelette et il ne faut surtout pas s’attendre à des petits gnocchi! À l’apparence très similaire, les gnocchetti ne contiennent pas de pomme de terre. Se sont des pâtes courtes classiques à base de semoule. Pour certains, c’est sans doute une déception, mais j’en étais ravie puisque j’ai toujours trouvé les gnocchi trop lourds. Qui plus est, la montagne de copeaux de Gouda 4 ans et le bacon d’agneau compensent largement en richesse! On se console en se disant que la purée de courge et les chanterelles fournissent une portion de légumes.

Short rib de bœuf braisé 72 h

Le short rib, qu’on coupait facilement à la fourchette, fondait dans la bouche. Mais à vrai dire, ce sont les betteraves qui ont volé la vedette dans ce plat. Servies crues en fine tranches, en purée et caramélisées, elles étaient autant de petits bonbons dans notre assiette. La variété était impressionnante et le côté sucré, mais juteux du légume s’harmonisait à merveille avec la viande riche et tendre.

Granité au litchi

Malgré le copieux repas, je ne pouvais pas ignorer la carte de desserts. J’avais tellement entendu parler des création du chef pâtissier, Patrice Demers, qu’il n’était pas question que je passe au 400 coups sans en essayer un (ou deux…). J’ai opté pour le granité au litchi, crémeux yogourt au chocolat blanc, pamplemousse, Campari et hibiscus. Floral, léger et rafraîchissant avec une pointe d’amertume… Parfait!

Cheesecake à la sapote

Quoique petit et inhabituel, le cheesecake était délicieux. On aurait aimé plus de crumble, mais on a apprécié la légèreté du fromage qui avait un aspect fouetté et gélatineux. Les amateurs des cheesecakes denses et épais, s’abstenir! Nous avons bien aimé, mais il y a sans doute de meilleures options parmi les desserts.

Le mot de la fin

Les + : La cuisine incroyable, le service impéccable et le décor impressionnant. Voir les photos sur le site Web des 400 coups (d’ailleurs, elles sont bien meilleures que les miennes… Sincèrement désolée).
Les – : Le manque d’ambiance… J’y ai vu des couples dans la cinquante ou soixantaine, bien mis mais un peu tranquilles tout de même.
Bon pour : Un souper en tête-à-tête au bar avec quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis un moment et avec qui la conversation coule.
Prix : Élevé… 180 $ pour deux, incluant le vin, les taxes et le pourboire.
J’y retourne? C’est clair! Mais j’attends qu’on m’y invite ;-)
Les 400 coups on Urbanspoon

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 78 other followers

%d bloggers like this: